Le futur c’est maintenant

Plus que jamais, les enjeux du 21e siècle remettent l’être humain au cœur de son environnement.
Atelier Nova s’inscrit dans un développement harmonieux et durable de l’architecture de notre pays.
Nous partageons ici ce qui nous inspire pour aborder les défis environnementaux et sociaux liés à la transition écologique.

3 août 2022 - 2 min lecture #matériaux#local#santé
partager

Le Shu-Sugi Ban ou l’art du bois brûlé

Toujours à la recherche de matériaux et de techniques de construction respectueux de l’environnement nous avons eu l’occasion d’expérimenter avec succès le Shu-Sugi Ban lors de la construction récente d’une maison en ossature bois Minergie-P. Mais finalement qu’est-ce qui rend cette technique si attrayante aujourd’hui ?

L’essor actuel de la construction bois dopé par l’intérêt croissant du marché pour les techniques de construction respectueuses de l’environnement a permis de remettre au goût du jour l’art millénaire du bois brûlé. Ce procédé ancestral de traitement du bois nous vient du Japon où il porte le doux nom de Shu-Sugi Ban.

D’un point de vue pragmatique et au-delà de son aspect esthétique, le Shu-Sugi Ban a pour objectif de protéger de façon naturelle le bois par la carbonisation. En brûlant les planches de bois en surface, on fait apparaître une pellicule de bois carbonisée. Cette couche apporte une protection optimale au bois.

Historiquement, à une époque où les incendies de villages étaient courants, il était un excellent retardateur naturel. Grâce à son épaisse couche de carbone il évitait que le feu ne se propage.

Ses capacités sont également économiques et écologiques, puisque le Shu-Sugi Ban permet de repousser les champignons parasites et les insectes. Et pour ne rien gâcher, son espérance de vie peut aller au-delà d’un siècle.

Aujourd’hui en Suisse un certain nombre de fournisseurs de bois ont développé une production semi-industrielle à base d’essences de résineux indigènes. Ce procédé est donc l’une des seules alternatives au bois brut si l’on désire s’affranchir de l’entretien régulier de sa façade et de l’usage de produits de traitement synthétiques.

 

Résumé des avantages

  • Traitement sans adjuvant chimique
  • Protection contre les champignons, mousses et insectes
  • Résistance prolongée à l’humidité et aux UV
  • Rendu esthétique

Ce site utilise des technologies non compatibles avec Internet Explorer 8, 9, 10 et 11.
Veuillez s'il vous plait utiliser Edge qui est le successeur d'Internet Explorer ou tout autre navigateur.