De grandes baies vitrées sur la façade, des parois en transparence une fois le seuil franchi, des bureaux d'accueil où les plateaux de bois et les blocs en blanc Corian sont contrebalancés par des éléments de verre translucides. Le ton est donné d'emblée, et le message est double.

Il y a d'abord cette envie de montrer une agence bancaire qui joue la transparence – une promesse implicite faite au client. Il y a ensuite cette impression de voir des équipes qui travaillent pour vous – une promesse de confiance. Avec l'adjonction d'une mezzanine à mi-hauteur et la mise à nu des poutres structurelles, l'impression est celle d'observer un écosystème vivant, comme s'il s'agissait d'une ruche bourdonnante. Une ruche en béton, bois et verre sérigraphié sur les baies vitrées, clin d'œil à Romont, « pays du verre et du vitrail ».

Ancrée dans le quotidien, cette agence de la BCF se veut aussi tournée vers l'avenir, comme en témoignent les luminaires choisis – signés Delta Light, ou les éléments phoniques disséminés sur les murs. Les uns font référence à une lune à différentes phases de sa révolution, d'autres à des constellations. Une impression renforcée quand on découvre le bleu Klein du couloir de direction, un bleu cosmique qui semble nous rapprocher encore un peu plus près des étoiles.

L'ensemble de la mezzanine est construite en ossature bois.

© photos: Daniela & Tonatiuh / © images de synthèse: Atelier Nova / © video: Maskin Communication

Ce site utilise des technologies non compatibles avec Internet Explorer 8, 9, 10 et 11.
Veuillez s'il vous plait utiliser Edge qui est le successeur d'Internet Explorer ou tout autre navigateur.