Didier JordanAssocié - Directeur R&D
Didier Jordan
November 20226'

L’immobilier passif c'est maintenant

Le futur de la construction représente aujourd’hui plus que jamais un challenge. Même s’il est encore possible de concevoir des projets sans en remettre en question les modes constructifs, ce sont les orientations que nous prenons aujourd’hui qui conditionnent l’avenir.

Le quotidien et la qualité de vie des futurs usagers pour un demi-siècle en dépendent mais pas seulement. Chaque technologie, chaque matériau mis en œuvre aujourd’hui soutient son développement pour l’avenir.

C’est bien conscient du bras de levier et de la responsabilité que nous portons en tant qu’architectes que nous initions chaque nouveau projet.

Dans le cas présent il s’agit de construire un locatif de six appartements sur une parcelle située en ville de Lausanne. Pour des questions d’accessibilité financière des loyers, l’investissement doit rester raisonnable, ce qui ne veut pas dire qu’il s’agisse de ramener tous les coûts de construction au plancher.

En effet, pour chaque franc investi il s’agit de mesurer de manière avisée le retour pour le propriétaire. Ces retours sont d’ordre très différent :

  • La facilité de financement hypothécaire et des taux préférentiels dans le cadre de la construction d’un bien économe en énergie.
  • La labélisation Minergie-P du bâtiment autorise un bonus de surface à bâtir et optimise l’usage de la parcelle.
  • Les faibles coûts d’entretien grâce à la qualité de conception et à l’usage de matériaux de qualité.
  • Dans le cadre d’une augmentation régulière des charges imputées aux locataires, une minimisation du rapport charge / loyer soutient les démarches de mise en valeur des lots.
  • La réduction du taux de vacances des locataires grâce au confort et au bien-être des différents appartements.

Pour des questions techniques et les alternatives manquant encore à l’heure actuelle, le sous-sol et les différentes parties enterrées sont construits de manière traditionnelle en béton armé. Le béton a également été choisi pour la construction de la cage d’escalier / ascenseur extérieure. Il serait possible d’exécuter cette dernière en bois en faisant appel à une essence telle que le hêtre et offrant la résistance incendie nécessaire. Néanmoins cette cage se trouvant exposée aux intempéries, les coûts de mise en œuvre dans la cadre de la construction auxquels il faudra ajouter l’entretien et les réparations régulières nous ont fait opter pour la solution maçonnée.

Les bâtiments d’habitation à proprement parler et qui représentent le volume bâti le plus important seront en revanche conçus en ossature bois. Cette solution nous permet de minimiser l’énergie grise engendrée lors de la construction. Elle garantit également au maitre d’ouvrage la plage de travaux la plus réduite grâce à la préfabrication des principaux éléments de façade et de plancher.

L’habillage extérieur de l’immeuble fait appel à une façade ventilée en Éternit ondulée. Cette solution technique, en phase avec l’isolation organique des murs, garantit la meilleure protection thermique en hiver comme en été. De plus, comparées aux isolations synthétiques compactes, les façades ventilées ont une durée de vie trois fois plus importante.

Nous étudions actuellement la possibilité de réaliser une partie des cloisonnements intérieurs à l’aide de briques en terre crue. En plus de l’esthétique et des qualités écologiques du matériau, ce dernier apporte une masse d’inertie intéressante, en mesure de stocker de la chaleur en hiver. Tout comme le bois, la terre crue joue un rôle très positif en raison de sa capacité à absorber l’excès d’humidité et à le libérer en période plus sèche.

Comme vous pouvez le voir sur les images, les toitures plates des deux corps d’habitation sont accessibles aux habitants et sont à disposition de ces derniers comme espaces de rencontre et d’échange. Les deux toitures sont ceinturées par des bacs de jardinage jouant accessoirement le rôle de garde-corps.

Sous l’angle énergétique, le bâtiment est conçu selon le cahier des charges Minergie-P. Pour répondre à la norme de construction la plus exigeante du pays, outre l’ossature bois qui se prête idéalement à une intégration homogène de l’isolation, nous avons opté pour une pompe à chaleur géothermique associée à la centrale solaire située en toiture.

Une ventilation double flux permet le renouvellement optimal de l’air durant les périodes de chaud et de froid extrême. Il va de soi, et contrairement à la légende urbaine, que l’ouverture des fenêtres est au gré des habitants. Le mécanisme soulage simplement ces derniers des aérations hivernales quotidiennes et permet de récupérer 90% de la chaleur de l’air vicié durant ces épisodes de froid.

Autre avantage du couplage pompe à chaleur / ventilation contrôlée durant les grandes chaleurs ; le mécanisme de la pompe passe en mode réversible et rafraichit les planchers des appartements tout en réinjectant la chaleur ainsi récupérée dans le sous-sol. Cette dernière sera dès lors stockée jusqu’à l’hiver suivant.

Sans être exhaustives, les lignes qui précèdent donnent un aperçu des possibilités offertes aujourd’hui en matière de construction. Ce projet n’est par ailleurs pas un exercice de prospective mais simplement un exemple de ce qu’il est possible de réaliser de manière rationnelle en suivant les bonnes pratiques disponibles en 2022.

Le projet est actuellement en phase de finalisation et sera soumis à autorisations en début 2023. Nous espérons vivement pouvoir vous partager les coulisses de la construction dans le courant de l’année prochaine.