Juchée à 700m d’altitude sur les contreforts de la Gruyère, cette maison familiale frappe par le contraste de ses façades.

Le côté habitation est sagement vêtu de sapin pré-grisé alors que le garage-terrasse affiche fièrement l’orange de son Eternit.

Si l’extérieur laisse imaginer qu’il s’agit là d’une construction en ossature bois, l’intérieur s’affranchit de cette considération. Les murs du séjour panoramique sont enduits de chaux. Pour des questions de topologie c’est sans hésitation le généreux volume du rez supérieur qui à été dévolu au programme jour. Les chambres, elles, profitent de la fraicheur et de l’accès direct au jardin offert par le rez inférieur. 

 Pensée et construite au plus près des préoccupations écologiques cette maison se contente de deux mètres cube de bois par année pour le confort thermique de ses hôtes. Les matériaux de construction sont tout naturellement respectueux de l’environnement et de provenance indigène. Le bardage s’offre même le luxe d’être « de lune ».

A lire: l'article d'Espaces Contemporains

Démarche durable

  • Construction passive Minergie-P à très basse consommation énergétique
  • Structure porteuse en ossature bois
  • Façades en sapin pré grisé et Eternit sans traitement ni entretien chimique
  • Système de récupération et de traitement des eaux de pluie pour la consommation domestique (WC, bain, douche, machines à laver)

Suivre nos réflexions archi-durable

© photos: David Gagnebin

DJ_maison-article.pdf

Ce site utilise des technologies non compatibles avec Internet Explorer 8, 9, 10 et 11.
Veuillez s'il vous plait utiliser Edge qui est le successeur d'Internet Explorer ou tout autre navigateur.