La clé d’une architecture « augmentée ».

Stratégie et expérience client

Depuis sa création, notre Atelier est convaincu que l’espace bâti doit avant tout répondre à des besoins humains sensibles. Le bien-être des utilisateurs traduit par la praticité d’usage et l’émotion qu’il induit en est le principal l’objectif.

Le design stratégique

Nous sommes convaincus que la conception d'espaces consiste essentiellement à apporter une valeur ajoutée à l'utilisateur, au consommateur et au client. Pour ce faire, nous devons non seulement savoir ce que nos clients veulent, mais surtout définir ce dont ils ont réellement besoin.


Cette analyse se fait par le biais d'une réflexion stratégique précédant la conception. Une réflexion sur besoins réels de l'utilisateur abouti à un briefing de conception optimal avec des objectifs clairs. Ce cadre stratégique garantit une valeur maximale aux utilisateurs de l'espace et donc une expérience utilisateur optimale.


    Besoins - Design stratégique
  • Quelles sont les enjeux du projet d'un point de vue commercial ?
  • Quels sont les besoins des utilisateurs (expérience / sentiment / bien-être) ?

    Objectifs - Design fonctionnel
  • Quelles sont les exigences fonctionnelles ?
  • Que doit offrir l'espace en termes de fonctionnalité ?

    Design - Design créatif
  • Quel est concept créatif ?
  • Quelle est sa forme concrète ?

L’expérience client

L’expérience client désigne l'ensemble des émotions et sentiments ressentis par un hôte avant, pendant et après sa visite d’un lieu donné. Il s’agit du résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec une marque, une entreprise ou tout autre espace de vie.


Elle est la résultante complexe d'éléments et facteurs hétérogènes intervenant lors du parcours client (ambiance des espaces, relation avec les collaborateurs, expérience d'usage, relation avec le support client, ton des messages, etc.).


Nous considérons l'expérience client comme une source de bien-être, de satisfaction et de la fidélisation très importante. Elle influe également sur la recommandation directe (bouche-à-oreille, avis, parrainage, etc.).


    Les trois niveaux de l’expérience client sont :
  • Primo la satisfaction des besoins
  • Ensuite la facilité et la dynamique d’utilisation
  • Finalement, le plaisir et l’émotion sont les signes d’une expérience réussie

Nos spécialistes vous accompagnent de la mise en place des scénarios d’expérience et du zoning dynamique, jusqu’à l’aboutissement de votre projet. Si vous le désirez, nous sommes également en mesure de vous accompagner au travers d’analyses de flux et de satisfaction…

Ce site utilise des technologies non compatibles avec Internet Explorer 8, 9, 10 et 11.
Veuillez s'il vous plait utiliser Edge qui est le successeur d'Internet Explorer ou tout autre navigateur.