Espace B - Espace de vente et de conférence

Hôtellerie et restaurationAccueil et vente
ClientBourgeoisie de Fribourg
Date de livraison2025
RégionFribourg
Surface500m2

Le projet en détail

Situé en plein cœur de Fribourg, le lieu regroupe un magasin de vins, un bar, des salles disponibles à la location, ainsi qu’une terrasse qui mérite un détour. Pour faire court, il s'agit d'une maison bourgeoisiale datant du XVe siècle. Typique de la vieille-ville, très minérale en façade, un rien austère, toute de pierres de mollasse et de fer forgé ouvragé.

S'il offre une large gamme de services dédiés à l'événementiel, l'Espace B abrite surtout les vins en bio du Domaine de la... Bourgeoisie. Situé à Riex, en plein cœur du Lavaux labelisé UNESCO, il permet également à l'occupant des lieux un joli clin d'œil d'appropriation territoriale. Où il est question de « Fri-Bourg-en-Lavaux ».


Transfomation et dégustation

Notre intervention a consisté en une forte transformation. Où il s'agissait de respecter l'existant, historique, tout en l'amenant à des normes plus fonctionnelles, pratiques. Cachée dans un renfoncement et soustraite à la vue de la rue, une porte d'accès a été augmentée et travaillée avec un tailleur de pierre pour un plus grand confort d'usage et d'accueil. Un ascenseur a été créé pour relier les deux étages intérieurs et permettre notamment la praticabilité des lieux pour tous les publics, PMR inclus. La technique a été glissée dans des structures apparentes, cohérentes, au plafond afin de ne pas toucher à l'architecture originelle.


Esthétique et acoustique

En épousant les formes, notamment celles des caves voûtées, des embrasures de portes ou de la profondeur des murs, on a pu ainsi amener de la lumière, opérer un gros travail sur l'acoustique (au mur, au plafond), gagner des espaces invisibles, réchauffer des pièces datant d'un autre siècle.

Si le travail sur la statique a évidemment été central, l'esprit des lieux nous a guidé sur toute la partie esthétique. En chêne, or et bleu roi, de préférence.

Un plateau a été ajouté du bar à l'échoppe afin de créer une continuité d'usage tout en unissant les différents espaces. Discret, il s'impose naturellement. Un miroir central, ceint d'un profil lumineux, a été installé derrière un zinc recouvert de tommettes en céramique afin de casser l'exiguité du bar et lui offrir une plus grande profondeur visuelle.

Au mur, les courbes de niveau du Lavaux affichent leurs pentes et leurs sinuosités. Elles dévalent sur les murs peints, elles sont fraisées dans des panneaux de chêne, elles sont traitées de même sur les revêtements muraux qui viennent absorber acoustiquement parlant au niveau des parois du magasin. Des casiers aux repose-bouteilles individuels, des étagères aux supports à verre qui trônent au-dessus du bar, l'ensemble du mobilier est signé Atelier Nova. Il en va aussi des serrureries ou des plateaux biseautés des tables parce qu'on aime bien le travail soigné. Dans un espace « perdu », une alcôve a été imaginée pour accueillir un canapé dessiné au cordeau pour des stamms en toute intimité.

Bienvenue à l’Espace B.