[PROJET EN COURS D'ENQUÊTE PUBLIQUE - LIVRAISON 2025]

Longtemps, dans cette partie du nord lausannois, le paysage a été bucolique et verdoyant. Rural et paysan, à la limite du mythe vendu par l'épopée télévisée de la famille Ingalls. Le terrain qui nous intéresse y accueillait une maison de campagne, classique et sans prétention, bordée de champs agricoles. Paumée. Aujourd'hui, la capitale olympique étend sa matrice urbaine loin de son centre névralgique et la parcelle en question se situe dorénavant... en pleine ville. Changement de réalité, changement de paradigme.

Dans l'idée de s'adapter à ces nouvelles normalités, l'objectif avoué est de passer d'une maison monofamiliale à une propriété familiale par appartements. Des biens accessibles, au nombre de six, profitant chacun de dégagements suffisants pour s'offrir des panoramas plaisants. Construite avec un rez-de-chaussée et deux étages, le projet propose donc deux biens par niveau, avec quatre appartements – de 3,5 pièces à 4,5 pièces, et deux attiques de 2,5 pièces. Les uns affichent un bon 110 m2 quand les autres approchent les 70 m2. Ils sont généreux, notamment dans leurs espaces extérieurs.

Compact et limitant son empreinte au sol au maximum, ce micropâté d'appartements est labelisé Minergie P*. Tout en s'articulant autour d'une cage d'escalier en béton, il propose une ossature bois, ­ce qui permet de diminuer de moitié l'empreinte carbone du bâtiment et lui confère une légéreté visuelle certaine. Les façades sont ventilées grâce à l'utilisation de plaques d'Eternit ondulées et le bâtiment est chauffé à l'aide d'une pompe à chaleur géothermique. Au sommet, les toitures sont plates, recouvertes de panneaux photovoltaïques.

Elles sont également surmontées de drôles de cheminée, des gaines pour faire simple, qui permettent d'amener un système de ventilation naturelle à chacun des appartements. Tout en permettant de s'affranchir de la contrainte d'une ventilation mécanique, elles sont un clin d'œil appuyé aux 700 « badguirs » de la cité iranienne de Yazd – une ville réputée pour ses records de température, autant de tours traditionnelles qui, avant l'invention de l'électricité, permettaient de rafraîchir les logements.

Parce que l'intimité est une priorité, chaque appartement est néanmoins largement invisibilisé au regard des autres par l'utilisation de brise-vues qui permettent de vivre heureux, sans vivre cachés pour autant.  Au final, c'est un petit morceau de campagne déposé en pleine ville, où il s'agit idéalement de pouvoir profiter des avantages des deux, sans sacrifier à l'un ou à l'autre. Où la qualité du bâti et du ressenti doit pouvoir se quantifier en bonus de vie.

* Minergie-P désigne des constructions à très basse consommation d'énergie et répond aux exigences maximales en termes de qualité, de confort et d'énergie, grâce notamment à une excellente enveloppe du bâtiment.

Démarche durable

  • Construction passive Minergie-P à très basse consommation énergétique
  • Production de chaleur par pompe à chaleur géothermique
  • Ventilation des appartements par convection naturelle 
  • Structure porteuse en ossature bois
  • Doublages intérieurs des appartements en terre crue
  • Façades en Eternit sans traitement ni entretien chimique

Suivre nos réflexions archi-durable

© images & plans: Atelier Nova

Ce site utilise des technologies non compatibles avec Internet Explorer 8, 9, 10 et 11.
Veuillez s'il vous plait utiliser Edge qui est le successeur d'Internet Explorer ou tout autre navigateur.