C'est une maison familiale dont la simplicité formelle la fait ressembler à un dessin d'enfant. Un monobloc posé sur un rectangle de verdure, qui a tout de la brique Lego à huit points surmontée d'un toit à deux pans, mais dont la relative neutralité permet d'en montrer toutes les ingéniosités.

Certifiée Minergie-P*, elle offre des murs en Eternit brossé et un bardage en bois brûlé réalisé selon la technique japonaise du shou-sugi-ban. Au-delà de son aspect esthétique, ce type de traitement permet de protéger naturellement le bois. Accessoirement, les teintes extérieures de la maison – terreuses, ombrées et calcinées, l'inscrivent un peu plus dans son environnement.

Les communs se trouvent au rez, disposés tout autour d'une cuisine qui s'ouvre aussi bien sur la table à manger et le salon intérieurs que sur la terrasse extérieure. Les chambres familiales, elles, se trouvent à l'étage. La sensation est celle d'une maison de vacances. Le barouf et les copains au rez, les refuges dans les combles.
Au sol, le radier de béton est entièrement vitrifié – et on s'y promène nu-pied, quand les peintures Farrow& Ball amènent luminosité et couleurs, circonscrivant par la même les différents espaces.

Soignée tant au niveau des ses agencements que de son mobilier, la maison se distingue néanmoins par quelques initiatives dont la créativité amène une vraie valeur ajoutée. Le cellier est constitué de panneaux OSB recouverts d'une peinture bleu gris du plus bel effet ; certaines ouvertures s'offrent des bay windows en chêne qui viennent renforcer l'aspect récréatif des dites pièces; des éléments de grille en Corten aux motifs dessinés sur-mesure servent ici de garde-corps, là de vestiaire de rangement. Les fenêtres géantes en profitent pour refléter la nature environnante et venir inscrire un peu plus cette maison dans son espace naturel.

*Minergie-P désigne des constructions à très basse consommation d'énergie et répond aux exigences maximales en termes de qualité, de confort et d'énergie, grâce notamment à une excellente enveloppe du bâtiment.

Parcourir l'article publié dans Espaces Contemporains mai - juin 2021
Démarche durable

  • Construction passive Minergie-P à très basse consommation énergétique
  • Structure porteuse en ossature bois
  • Façades en douglas brulé et Eternit sans traitement ni entretien chimique
  • Système de récupération et de traitement des eaux de pluie pour la consommation domestique (WC, bain, douche, machines à laver)

Suivre nos réflexions archi-durable

© photos: Daniela & Tonatiuh / © images de synthèse: Atelier Nova

publication_Espaces-contemporains.pdf

Ce site utilise des technologies non compatibles avec Internet Explorer 8, 9, 10 et 11.
Veuillez s'il vous plait utiliser Edge qui est le successeur d'Internet Explorer ou tout autre navigateur.