Clinique médicale Genève

Santé et bien-êtreAccueil et vente
ClientMaison Médicale
Date de livraison2025
RégionGenève
Surface450m2

Le projet en détail

Maison Médicale est un réseau de cliniques ambulatoires dédié à la médecine de premier recours et dont on trouve actuellement une poignée d’antennes en Suisse romande.

À travers celle dite Maison Médicale Servette, à Genève, il s’agissait pour nous de poser les bases d’un nouvel environnement de travail et de soins en intégrant une toute nouvelle ligne esthétique et décorative. Créée de toutes pièces dans un immeuble vidé et refait à neuf, cette « maison » souligne l’envie de de proposer un cadre et une atmosphère plus intimiste. Créer des espaces rassurants, accentuer l’importance des liens, sortir des univers médicaux aseptisés et un rien intimidant.

Dans un espace volontiers « carrectangulaire » à l’origine, nous avons tâcher de casser les codes. Dès l’entrée, le desk d’accueil se distingue par sa forme circulaire, ouverte, et le lien visuel qui le relie à la salle d’attente attenante. Le message est clair : « On s’occupe de vous. ». Les boiseries sont en chêne, les murs recouverts d’un papier peint végétalisé, les luminaires sont autant de sources lumineuses plus indirectes, moins indiscrètes.

Dans un lieu qui est avant tout un centre de soins, de bonnes et / ou mauvaises nouvelles, il était important d’offrir un cadre cosy, boisé et coloré, où les rondeurs viennent quelque peu adoucir la rigueur des diagnostics. Pour ce dédale accueillant une douzaine de bureaux de médecins, nous avons élaboré une gamme de mobilier et d’accessoires, travaillé une charte de couleurs, mis en place une définition des espaces qui reflète une forme de proximité avec des stations régulières, comme des moments de pause bienvenue. Une étagère est l’occasion de poser une plante, des livres. Un fauteuil se pare d’accoudoirs de soutien. Les tapis en demi-lune sont des oasis.

Dans les bureaux proprement dits, une même logique a été conservée. Où il s’agit d’offrir non seulement aux patients, mais également au personnel soignant, un cadre accueillant et apaisant. Les tables sont arrondies, le cadre général est de feutre et de chêne, et si des murs blancs subsistent pour en rappeler le caractère médical, d’autres teintes se veulent plus rassurantes. La salle de réunion a été dessinée sur mesure, tant pour ce qui concerne les cloisons acoustiques que la grille surplombant la table centrale et qui regroupe lumières et végétation. Il en est de même pour les bancs de fenêtres et le meuble mural qui par ses formes, ses couleurs et ses matières, est quasi un manifeste de notre intervention globale.