Slow Migros

Accueil et vente
ClientMigros Genève
Date de livraison2022
RégionGenève
Surface2500m2

Le projet en détail

À celles et ceux qui ne le savent pas encore, les valeurs de la Migros sont réunies sous l'acronyme EPICE. Esprit clients, Proximité, Innovation, Confiance et Engagement. Un vaste programme.

À travers la rénovation / transformation de la succursale Migros située rue de Carouge, dans le quartier de Plainpalais, à Genève, notre mandat correspondait parfaitement à la première de ces lignes de conduite. Comprendre l'esprit clients, c'est favoriser la mise en place d’un environnement agréable pour faciliter les achats, mais aussi mettre l’accent sur la fraîcheur, la présentation et la disponibilité des produits. C'est privilégier aussi un écosystème local, humain, en soulignant l’importance des articles suisses, régionaux et « Élaborés chez nous ».

Pour ce faire, nous sommes revenus à des fondamentaux en lien avec l'époque et les préoccupations actuelles. La notion d'accueil a été renforcée, des seuils ont été créés pour symboliser les passages d'un univers à l'autre, les standards ont été optimisé afin de permettre des parcours qui soient efficients, mais également conscients, en phase avec les produits présentés. L'éclairage des produits frais a été revu pour les présenter sous un nouveau jour, plus naturel (moins « photoshopé ! »), les bacs à fruits et légumes sont de chêne quand la signalétique a été systématiquement calée à 2,40 mètres de hauteur pour plus de clarté et de lisibilité. L'idée est de pouvoir y déambuler comme dans une épicerie de quartier, certes généreusement achalandée, mais avec un souci d'honnêteté et de sincérité.

La technologie a été laissée apparente, industrielle, quand de grands frontons de tôle déployée blanche viennent segmenter et mettre en valeur les différents secteurs. Les Artisans, Pain, Viande, Poisson...

Des stands maisonnettes ont été construits pour renforcer l'idée de proximité – esprit cabanes, la mise en valeur des produits estampillés bio locaux a été augmentée, et ce dès l'entrée. Les produits de conservation, eux, ont été rayonné sur des étagères, en arrière-plan warholien, de manière à offrir une meilleure hiérarchisation des questions de péremption. Si le cheminement se fait de manière plus linéaire, celui-ci s'orne d'un nouveau dallage avec des carrelages de 80 x 80 cm aux dimensions plus contemporaines et des claire-voies alternant entre le bois et le gris clair pour créer des points de vue et des points de fuite qui jouent sur les perceptions. En offrant un mode de consommation plus doux et apaisé, c'est un parcours qui propose de faire ses courses sous forme de slow déambulation.