À une époque où les rythmes de travail se voient profondément modifiés et les manières de l'appréhender se flouter, Atelier Nova propose un espace de rencontre et de réunion à tiroirs multiples, généreux, officiel et officieux.
Le groupe de luxe genevois Richemont possède un campus d'envergure à Villars-sur-Glâne, qu'on peut considérer comme le fleuron de l'entreprise.
Dans ce cadre, Atelier Nova a conçu un espace de détente, collaboratif et fortement « couteau suisse » à destination d'une partie des quelques 1'200 employés qui y travaillent. Une zone tampon qui permet des rencontres entre collègues, clients et / ou référents extérieurs, et qui vient se loger dans d'anciens locaux Swisscom daté des années 1980-1990. L'objectif : offrir un sas d'aération, une salle de respiration, mais aussi une flexibilité d'utilisation aux différents usagers.
Le plateau a d'abord été totalement vidé, la technique au plafond et la ventilation laissées apparentes, mais giclées en noir. Le mur de l'escalier a été recouvert de panneaux d'isolation Schichtex, un antiphonique dont l'aspect textile permet, outre ses qualités intrinsèques, de renforcer l'esthétique cosy des lieux. L'espace en tant que tel se compose de multiples alcôves permettant des meetings informels, semi confidentiels ; des coins canapé où prendre un café ; une zone de travail plus usuel. Le long des fenêtres, les tables – dessinées sur mesure, peuvent être déclipsées au besoin pour en libérer une grande partie de l'espace. En bout de zone, un decklounge surélevé et multi connecté permet à l'entreprise d'offrir un service informatique à ses employés une fois par semaine.
L'utilisation du chêne vient contraster avec l'aspect industriel des lieux et luxifier l'ensemble avec un design de découpes tout en facettes, symbole de préciosité et de complexité. Les couleurs additionnelles utilisées sont un jaune acide et le bleu Richemont qui permettent ici de tracer des lignes de démarcation affirmées, là de renforcer le cocooning intimiste d'un brainstorming improvisé.