Un cœur pour Leysin

Hôtellerie et restaurationAccueil et venteBureaux 4.0Santé et bien-être
ClientCommune de Leysin
Date de livraison2022
RégionLeysin

Le projet en détail

Leysin, ses centres sportifs, ses collèges privés, son Club Med... Destination labellisée « Village Alpin du Goût », la station vaudoise ne doit pas moins se réinventer à l'aune de nouveaux enjeux socio-économico-climatiques. Car si d'un point de vue macro la Berneuse, à 2048m d'altitude, offre un point de vue d'exception sur toute la région, d'un point de vue micro, la réalité montre que le développement de l’urbanisme du village a coupé celui-ci de son environnement naturel, en installant l’important bâtiment des télécabines en front de rue, bouchant au public la vision de la montagne.

Dans le cadre du projet « Vision 2030 » de la commune, cette étude de faisabilité a pour objectif « d’évaluer différentes variantes d’implantation de la gare terminus projetée, du départ du télécabine et du hub de transports par bus ». Un programme vaste, à même de redéfinir le cœur de la station en imaginant une nouvelle place publique, mais aussi de répondre à des réalités qui vont irrémédiablement modifier l’offre touristique d'une station qui en a fait sa carte de visite depuis l'accueil de son premier patient étranger, en 1873.


« Leysin, Oxygène des Alpes »

L’objectif de l’étude doit « permettre la valorisation du périmètre foncier, (...) ainsi que l’optimisation de la gestion des flux multimodaux et le développement d’un concept nouveau de mobilité sur le territoire communal ».  Ce qu'on peut voir aussi comme la possibilité d'offrir un nouveau poumon de mobilité au cœur du village, et coller un peu plus à son slogan « Leysin, Oxygène des Alpes ». Passant ainsi de la parole aux actes. Anticiper le changement climatique dans les stations de ski. Articuler une démarche de durabilité pour le secteur du tourisme. Faciliter une attracivité 4 saisons. S'interroger sur la possibilité de skier de manière écoresponsable.

Dans une conscience et une vision écologique et environnementale, l’échelle du projet du hub devrait permettre d’engager d’importants moyens de réflexion pour réduire son empreinte, autant dans sa construction que pour son exploitation.


Mais encore ?

C'est un hub, mais pas seulement. À son échelle, c'est une interface qui concentre les enjeux d'aujourd'hui et les réalités de demain. Le renouvellement des installations actuelles jointes aux nouvelles infrastructures de transport représentent une opportunité rare pour redéfinir et consolider une vie locale ainsi qu’un produit touristique innovant, prometteur et durable.