Nous sommes au 4e étage d'un immeuble de bureaux administratifs, sur le seuil des locaux de la direction. Dans cet espace qualifié d'intermédiaire, l'objectif était de créer une zone de réception qui fasse autant desk d'accueil que salle d'attente. Amener de la qualité et de la convivialité pour recevoir une clientèle principalement VIP.
Pour ce faire, deux zones ont été créées afin d'intimiser l'ensemble, l'une et l'autre se complétant en terme d'usage, et se répondant en terme de matérialité.
Le desk d'accueil est un bloc de granit flammé, tiré au cordeau, qui vient s'inscrire dans une boîte de chêne où les panneaux de bois offrent des découpes qui sont autant d'arêtes graphiques. La salle d'attente, moquettée au sol, garnie de fauteuils et canapés, propose le même type d'enveloppe boisée, et le granit vient s'y inscrire en fond mural, créant un univers aussi cosy que minéral. L'idée même qu'on peut se faire d'un refuge.
Entre les deux zones, une table haute, faite de la même pierre, a été montée de manière à s'insérer dans la structure d'un pilier central, offrant un bel exemple de gravité et de légéreté. Un aménagement qui se veut plus dynamique et peut, à l'occasion, se transformer en mini zone circonstancielle.