Prévu au sein de l'espace Gruyère Centre, au cœur de la ville de Bulle, le projet Urban POYA propose une structure simple – alliant un concept écologique à une ambiance chaleureuse et conviviale, mais une multitude se services.
Projet pilote dans le développement de la stratégie de restauration Migros, celui-ci a pour vocation de redéfinir des usages et des fonctionnalités afin qu'un lieu occupé principalement pendant les heures du midi puissent exister au-delà de cette seule plage horaire. Pas simple ! Faire en sorte que les différentes typologies de clients puissent s'approprier un espace qui soit avant tout mixte, et que ces différents espaces recouvrent de multiples possibilités tout au long de la journée. Le Graal de demain ! Ceci afin d'induire « la mixité des ambiances, des utilisateurs et de leurs activités, (...) afin de trouver, à toute heure de la journée, de l’activité sur l’ensemble du lieu. »
L'équation ? Allier une affectation principale – la restauration, à des concepts contemporains – la flexibilité et la durabilité écologique, et une identité ancrée localement. Pour ce faire, le concept propose un essai complet d'analyses et de recherches poussé jusque dans ses derniers retranchements, et un aménagement qui joue sur les éléments (des ilôts de pierre, des murs rétroéclairés comme végétalisés...) et une identité régionale. Une décoration qui s'appuie sur le rouge, couleur de l'écusson bullois, et le noir et blanc fribourgeois.
Multifacette, ce restaurant propose autant les archétypes de la restauration semi rapide que des alcôves plus intimistes, des bureaux connectés que des coins lounge. En bonus, l'idée d'une poya de légumes sérigraphiés viendrait cloisonner, sans fermer, l'espace principal.