Respecter l'existant tout en le modernisant. Instaurer de nouvelles dynamiques d'usage. Créer des fluidités naturelles. La création d'une « boîte » sur mesure, coulissée dans l'ancienne étable, amène une modernité inattendue à une vénérable ferme.

Daté de 1867, ce corps de ferme est situé à Mézières, canton de Vaud, les couleurs du blason s'affichant sur le mur de la bâtisse avec ses volets verts sur fond blanc cassé.

Ici, l'opération a consisté en une transformation, une rénovation et un agrandissement de la surface habitable. Une augmentation pouvant aller jusqu'à 60% selon le droit rural, principalement en agissant sur l'espace anciennement dévolu à l'étable qui traversait le bâtiment de part en part. Celui-ci a été entièrement vidé afin de pouvoir y glisser une boîte, un tiroir – peu importe le nom qu'on lui donne, venant se pluguer à la zone d'habitation originelle. Entre les deux, un couloir existant fait le lien, tommettes vintage au sol, et un mur de pierres entièrement remis à neuf : piqué, nettoyé et jointoyé !

Il a, par ailleurs, été percé de multiples ouvertures afin d'amener plus de lumière naturelle –  dans la boîte d'abord, dans les pièces adjacentes par ricochet, mais aussi dans le but de reconnecter les différents espaces. Une fenêtre vient révéler une montée d'escaliers, faire le joint entre un espace commun et au autre plus privatif, la cuisine donne désormais accès directement au séjour.

Cet espace nouvellement ouvert abrite une cuisine de 16m2 aux meubles dessinés sur mesure et à l'ilôt central, familial. Caché derrière les panneaux coulissant, se révèlent les véritables potentiels de l’espace avec un cellier qui ferait pâlir d'envie Arsène Lupin et une surface de travail dont la taille permet de stocker des outils et des robots de cuisine un rien encombrants. Avec sa face cachée, cette zone prend une dimension nettement plus professionnelle et autorise des réceptions carrément plus festives, surtout au vu d'un volume bénéficiant d'une double hauteur sous plafond.

Au-dessus se trouve un bureau, pas suspendu mais presque, flanqué d'une bibliothèque et donnant sur un balcon qui apporte autant de luminosité que d'intimité. C'est la face avant de la boîte, illuminée par des claire-voies. Un même système a été mis en place de l'autre côté de la maison, donnant lui directement sur la campagne.

Dans le plus grand respect de l'existant, le sol a été recouvert de chapes de béton brut, les poutraisons et le faux-plafond d'un gris clair et les murs d'un enduit Fixit blanc pour un rendu un poil plus techno-contemporain.

Et s'il y a eu un très gros travail de statique au préalable, il apparaît clairement que l'ajout de cette boîte a engendré une dynamique absoluement inédite à cette antique bâtisse.

Démarche durable

  • Isolation complète de la toiture
  • Agrandissement en ossature bois à haute efficacité énergétique
  • Remplacement de l’ensemble des vitrages
  • Remplacement de l’installation de chauffage par une pompe à chaleur géothermique

Suivre nos réflexions archi-durable

  • L’habitation historique a été partiellement décloisonnée et le rez de chaussée décaissé afin d’obtenir des espaces plus grands et plus hauts.
  • Le volume de l’écurie et du pont de grange a été libéré afin d’y loger une nouvelle osature bois contemporaine abritant cuisine, espace repas et bureau.

© photos: Daniela & Tonatiuh / © images de synthèse: Atelier Nova

Article-CR-22-23-3-transformations.pdf

Ce site utilise des technologies non compatibles avec Internet Explorer 8, 9, 10 et 11.
Veuillez s'il vous plait utiliser Edge qui est le successeur d'Internet Explorer ou tout autre navigateur.