La succursale BCF de Morat, qui offre tous les services d’une banque de proximité, accueille depuis 1892 une clientèle fidèle. Pour s’adapter à l’évolution des besoins, les locaux du rez-de-chaussée – d'une surface de 140 m2 – ont été entièrement rénovés.
La brique comme élément de minéralité
Géographiquement, l'espace se trouve au cœur de la vieille ville, dans la rue Principale. Toute en longueur, la surface se divise en un premier espace bancomat à l'entrée, un deuxième d'accueil et d'informations et un troisième regroupant les bureaux du personnel de la BCF. L'une des idées était de travailler dans l'esprit du Vully, région comportant 150 hectares de vignes, soit 1% du vignoble suisse. Pour cela, l'un des murs a été parsemé de structures d'acier corten venant rappeler les anciens portails rouillés trônant à l'entrée des domaines. Si la trame en triangle fait référence à l'identité bancaire, des feuilles de vigne découpées au laser y ont été dessinées pour en accentuer « l'esprit des lieux ». En regard, et ce afin de ramener de la minéralité « médiévale » au projet, le mur opposé est en terre crue, recouvert de briques de l'entreprise genevoise Terrabloc. En jouant avec l'objet, la brique a permis de travailler sur l'entièreté de la cloison, ici en variant les profondeurs, là en suggérant le logo de la banque, là encore en créant des effets de lumière par l'insertion à intervalles réguliers de fausses briques en chêne rétro éclairées.
Des meubles en chêne et corian
La pièce principale reçoit différents desks. Qu'ils soient d'accueil ou d'informations, ceux-ci sont dessinés sur-mesure. Ils sont en chêne pour les plateaux et socles, en corian pour le corps des bureaux. Des verres de protection qui peuvent aussi faire office de paravent ont été ajouté pour assurer une plus grande séparation entre personnel et clientèle. Afin de pallier un manque de lumières naturelles, trois puits de lumières ont été créés ainsi qu'un éclairage conséquent ajouté au plafond.
Discrètes, les alcôves participent à la distribution des lieux. La première recèle une banquette et fait office de salle d'attente, quand la seconde distribue des espaces plus privatifs de la banque. Les panneaux en chêne, à mi hauteur, servent autant à l'isolation phonique des lieux qu'à l'esthétique de l'ensemble. Dans le fond, l'aménagement des bureaux, séparé par une paroi vitrée courant de mur à mur et du sol au plafond, joue sur la simplicité et l'efficacité. Beaucoup de blanc pour amener un maximum de luminosité, et une demi-lune dont la fonction première est de servir d'absorbant phonique.
NB.: Après celle d'Attalens, en 2021, la restauration de la banque de Morat s’inscrit dans le programme de rénovation des succursales de la BCF.
Usage de briques en terre crue pour le doublages intérieur des locaux