Bâtiment du Flon historique, « Les Jumeaux » a connu plusieurs vies. Construit autour de 1880, il a d'abord fait fonction de prison avant d'être converti en entrepôt comme la majeure partie d'un quartier prévu pour y voir passer à l'époque un futur chemin de fer reliant Saint-François et Ouchy, en passant par la gare de Lausanne (la ligne Jura-Simplon d’alors).
L'espace qui nous concerne occupe un plateau entier et abrite deux entreprises réunies sous le même toit. BE WTR, d'un côté, et son système qui filtre et dynamise l'eau du robinet; Audio Vitality, de l'autre, et sa technologie de thérapie par vibration sonore.
Histoire de se mettre en phase avec de nouvelles réalités de travail, nous avons proposé des espaces ouverts, flexibles, convertibles selon les besoins, fonction des tâches des à peu près 30 collaborateurs concernés. Un noyau central – la cuisine Bulthaupt, un mur de vestiaires traités avec du grillage industriel dessiné sur mesure et un autre fait de casiers push/pull, le tout abritant toilettes et salles de bain – structure l'ensemble et réunit les deux ailes. De grandes tables interactives (sur roulettes) sont à disposition et se prêtent aux différents scénarios de la journée. Dès l'entrée, un desk de marbre noir fait office de check in, semblant de conciergerie informelle, et prélude un plan de travail d'un blanc monochrome symbolisant l'espace du déjeuner et de la convivialité.
Par commodité, le lieu a été moins transformé qu'aménagé. D'origine, les alvéoles du plafond ont été doublées par une série de panneaux acoustiques. Les poteaux structurants ont été gardé tel quel, parce qu'ils sont une trace du bâtiment, mais aussi parce qu'ils font quasi office de sculptures in situ. Le sol a été laissé brut, réhaussé ici et là par une série de tapis sur mesure. Au cœur d'un dispositif qui vise le confort cosy, une série d'alcôves, décorées selon des thématiques aquatiques ou sonores, forment des cabines à usage plus individualisé.
Si le fond est studieux – avec notamment des espaces d'expérimentation, le labo pour l'hydro et le studio pour l'audio – l'ambiance générale renvoie à celle d'un loft artistique. Une forme de factory lausannoise, renforcée ici et là par la présence d'œuvres curatées par l'agence Murs Porteurs.
En complément des multiples espaces de réunion et mini salles de conférence, deux coins ont été spécifiquement aménagé pour une plus grande créativité. Un morceau d'amphithéâtre en multiplis de bouleau et une « zone officielle » de brainstorming avec mur complet passé en mode whiteboard.