Une halle-dépôt qui devient un espace de travail flexible et adapté aux usages et rythmes de travail en cours. Un espace adaptatif, où il s'agit avant tout de proposer une multiplicité de possibilités.
Partir d'une ancienne halle de stockage comme on partirait d'une feuille blanche. Imaginer un Workspace 4.0 sur la base d'un plateau ouvert de 700 m2, espace brut aux larges baies vitrées et à la hauteur de plafond certaine. Rendre humain un ancien dépôt en favorisant les synergies et en offrant un environnement propice à l'échange, à la collaboration et à une forme d'appartenance collective.
Mon espace est ton espace
Le béton fait office de peau apparente, quand les gaines d'aération sont les veines palpitantes du lieu. Le couloir qui conduit à cet openspace pour environ 70 personnes est aveugle, mais largement galerisé par une succession d'images XXL célébrant l'excellence artisanale.
Devant un espace aussi largement ouvert, l'idée a d'abord été de créer un noyau central de salles qui font tampon entre la zone de travail et la cafétéria. Si l'on excepte une partie dédiée au support, trois types d'espaces ont été définis.
La technique a été laissée pour partie apparente, comme un témoignage du passé récent. Un habillage de tubes suspendus vient casser la sensation de hauteur des salles en une longue vague ondulatoire. De même, une paroi a été insérée dans la longueur, baie vitrée intérieure, afin de séparer tout en conservant l'idée de transparence. Chaque bloc de bureau a été autonomisé et semi invisibilisé par l'aménagement d'un mobiliser à modules pensé sur mesure. Le système d'éclairage est double. Industriel et fonctionnel d'un côté, plus chaleureux et consensuel dans les salles de réunion. Si les meubles de bureau adoptent une gamme de nuances allant du blanc au gris, ceux d'accueil et et de réception épousent les couleurs maison, des roses et bleus plus en accord avec les marques référence.
Tout se transforme
Pensé comme un espace flexible, où les personnes occupent les espaces selon les disponibilités et les besoins en cours, celui-ci est également complètement réversible. À savoir qu'au besoin, cette zone de bureaux peut être rendue à son état originel. Et de faire nôtre la citation du chimiste et philosophe Antoine-Laurent de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »