[PROJET EN COURS DE DEMARCHES D'AUTORISATION - LIVRAISON 2026]
Une maison dans les vignes qui s'offre une ligne d'horizon à perte de vue. Aussi généreuse dans ses proportions que discrètes dans ses aménagements, elle est une pièce maîtresse à elle toute seule. Un nouveau standard.
Il y a des quêtes dont on semble ne jamais pouvoir apercevoir la fin. Comme trouver, idéalement, un terrain où construire la maison de ses rêves, avec des paysages idylliques alentour et une vue à couper le souffle.
Le marché étant ce qu'il est, il a fallu se montrer patient pour que le rêve devienne réalité. Nous sommes quelque part sur les hauteurs de La Tour-de-Peilz. La route se termine au sommet d'un coteau cerné par les vignes et l'horizon déroule sa ligne de crêtes alpines à 360°. Avec les Pléïades et les Rochers-de-Naye en guise d'amuse-bouches et même Genève quand il fait grand beau tout au fond de la carte postale. Aujourd'hui s'y trouve encore une guérite des années 1950 qu'il va s'agir de déconstruire.
La maison qui va la remplacer en est encore au stade des plans. Trois étages la composent. Le rez regroupe les services (garage, local à vélos, cave et buanderie) ainsi qu'un studio. Le premier est l'étage familial (4 chambres dont une suite parentale avec dressing, et 3 salles de bain), quand le second est l'espace de réception. La raison ? Le paysage dont on a parlé précédemment et dont on peut profiter sans aucune contrainte à perte de vue (et accessoirement pour s'accommoder d'une possible surélévation des deux seules habitations sises en contrebas). Pour ce faire, la maison a été tirée au plus haut de la parcelle pour que le deuxième et dernier étage offre ainsi une nouvelle et définitive ligne d'horizon. Un ascenseur permettra d'y accéder depuis le rez, sautant par la même l'étage intermédiaire.
Certifiée Minergie-P, cette maison dans les vignes en ossature bois a quelque chose du rêve américain à la Frank Lloyd Wright, repoussant les domaines du possible. Trois fois plus grande quant à son volume total, elle propose un programme minéral mi-végétal spécifique à chaque étage. Une mini prairie au rez, une piscine de nage au premier et un balcon végétalisé de plantes grasses et de graminées à l'étage panoramique. Sur le toit, une forêt de panneaux photovoltaïques. À chaque niveau, des espaces terrasses larges et profonds.
Outre une jolie alternance de baies vitrées et de modénatures, la profondeur des dites terrasses permet d'amener un surcroît d'intimité, voire d'ombrage minéral, là où c'est nécessaire. Le doublage des façades est en Terracotta, matériau magique et unique pour ses propriétés multiples, en termes de forme, de couleur, de structure ou d’émaillage. Mine de rien, voilà une maison qui devrait redessiner les paysages futurs.