[PROJET EN COURS DE DEMARCHES D'AUTORISATION - LIVRAISON 2026]
Maison d'apparence relativement simple d'un point de vue constructif, celle-ci brille néanmoins par une discrétion et une intégration totale à son environnement. Une maison zen, en quelque sorte.
Le contexte tout d'abord, car le terrain se situe dans le Lavaux, en pleine zone labelisée UNESCO. L'espace y est fortement contraint, avec l'autoroute A9 en surplomb et une pente certaine en contrebas. Au milieu, un terrain relativement plat dans sa triangularité avec une exposition nord-est / sud-ouest, le Léman à ses pieds et le découpé des Alpes chablaisiennes en fond panoramique.
La maison, généreux parallépipède s'étageant sur deux étages et trois demi niveaux afin de minimiser les mouvements de terrain, est toute de bois et de métal. Projet consistant en une démolition / construction, il épouse peu ou prou la position altimétrique de la maison originelle en s'adaptant aux courbes de niveau in situ. On y compte trois parties distinctes : Un couvert à voiture végétalisé, le bâtiment principal avec ses deux niveaux pour une hauteur totale de six mètres et un pavillon qui vient s'y ajouter en guise d'extension et de complément à la terrasse principale en pierre naturelle (avec piscine et jacuzzi). Si la maison a été pensée comme un tout homogène, elle s'adresse néanmoins à deux familles ce qui nécessite, outre une entrée commune, des accès séparés et complémentaires.
Volontiers contemporaine, la maison s'affirme par sa discrétion constructive et son intégration à l'environnement existant, riche de multiples essences et d'une mini forêt de pins. Construite à la manière d'un Meccano, elle propose une claustra sur l'ensemble du pourtour de la villa en alternant bois (des panneaux de chêne incombustibles Parklex) et métal avec l'implémentation d'une poutre en acier tous les 180 centimètres. Une rigueur quasi monacale dont se dégage dégage un sentiment d'apaisement et de retraite, tant au sens propre – par rapport au voisinage– qu'au figuré.
En jouant sur différents niveaux d'intimité, elle s'apparente à une forme de pagode moderne dont les maître-mots seraient l'harmonie et l'intégration à son environnement naturel. D'une couleur champagne tirant sur le bronze, elle brille par sa discrétion, de grands avant-toits venant opportunément protéger les baies vitrées et offrir une quiétude rassérénante à ses habitants, et sa quasi « disapparition » dans le paysage. Les murs de soutènement, qui sont construits en pierre naturelle, adoptent le style des murs de vigne de la région quand la proposition paysagère repose sur quatre grands thèmes essentiels selon nous à l’équilibre végétal de la propriété.