Comment se renouveler sans se répéter ? Créer des univers cohérents, mais différents ?
Offrir des compétences qui traduisent à la fois des soucis de transparence, mais aussi de confidences ?
Dans le cadre de cette deuxième réalisation (après celle réalisée à Romont) pour la Banque Cantonale de Fribourg, le mot d'ordre était on ne peut plus clair : Une évidence de transparence et des soucis de confidentialité. Des points qui sont comme les mantras bancaires contemporains, et qui ont conduit notre cheminement dès lors qu'il s'est agi de procéder à une redistribution complète des espaces et services proposés. Spatialement, il s'agissait de créer un point d'accueil, deux salons clientèle, un espace de bureaux et une cafétéria. D'y insuffler chaleur et modernité.
Dans cette « banque de village » qui a pignon sur rue – une succursale régionale basée à Attalens, nous avons imaginé des boîtes de verre qui viennent se glisser dans son intérieur comme des poupées russes. Ici les salons, plus loin la cafétéria, les bureaux en zone tampon. Les différents espaces vitrés amènent la transparence souhaitée, des vitrauphanes les recouvrant partiellement à hauteur humaine permettent ainsi d'amener une privacité certaine, et une volonté bienvenue de flouter les visages. Parfois, ce sont de simples panneaux accoustiques placés entre les bureaux qui amènent un surcroît d'intimité.
Techniquement, l'ensemble de la transformation impliquait une remise à niveau énergétique (isolation extérieure, changement des systèmes de chauffage et de rafraichissement, ventilation), un même souci pour les questions de sécurité et, notamment, l'installation d'un safe automatique.
Au niveau des détails intérieurs qui prennent toute leur importance, le point d'accueil se définit par un bureau ouvert et dessiné sur mesure par notre bureau, en l'occurrence un bloc de Corian multi biseauté dans lequel un plateau massif vient s'enchâsser comme en suspension.
Dans une alcôve, au-dessus d'un banc d'attente jaune éclatant, un panneau de tavillons tressés apporte une chaleur boisée tout en offrant un clin d'œil à une pratique patrimoniale de la région. Un procédé qui se retrouve également au desk d'entrée, dans un cercle qui vient occulter une partie de la vitrine, ceci afin d'offrir plus de confort et de sécurité à l'employé présent.